Le Chemin de Fer de Thurso et de la Vallée de la Nation

Sommaire en français


Cette sommaire de mon document anglais était écrit par Jean-Louis Meunier et je voudrais remercier à Jean-Louis de m'avoir donné la permission de réproduire ici.

La Compagnie Singer, bien connue pour ses machines à coudre, avait été fondée à Boston au Massachusetts en 1906. En 1922 la compagnie décide d'acheter un droit de coupe pour  le bois sur les terres de la région et construit un moulin à scie. Au paravent, la compagnie importait du bois pour la fabrication des cabinets de machine à coudre. En 1923 la compagnie achète 500 milles carrés de forêt au nord et au nord ouest de Thurso pour la somme de $500,000.

Ces terres étaient utilisées pour la chasse et la pêche par les Indiens Oeskarini. Le Canard Blanc, le mieux connu de ces Indiens, demeurait sur l'île au nord du Las Simon. Ses activités étaient concentrées au nord de Duhamel. Ses connaissances de la région ont été très utiles pour les constructeurs du chemin de fer. On dit qu'il a vécu jusqu'à l'âge de 112 ans.
 
Les espèces dominantes de bois étaient le bouleau jaune, l'érable dur et le sapin étaient les espèces dominantes au nord de Thurso. Cette région était très réputée pour le bouleau jaune particulièrement recherché par la compagnie. Ce bois dur, contrairement au bois mou, ne flotte pas sur l'eau, et ne peut descendre le long de la Petite Nation. La Compagnie Singer doit construire une voie ferrée pour le transport du bois et un moulin pour le traitement du bois.

Thurso avait un emplacement stratégique pour le moulin, mais il y avait une forte compétition de la part des communautés adjacentes de Plaisance et de Masson. Les trois curés défendaient les intérêts de leur communauté. L'évêque de Hull hésitait à vendre le terrain de Thurso parce que ce terrain avait été donné à l'église à la condition qu'il ne soit utilisé que pour le seul bénéfice des catholiques. En fin de compte, l'évêque se laissa attendrir et la voie était libre pour la construction du moulin à Thurso.  

Où loger les ouvriers durant la construction de la voie ferrée et du moulin. Thurso était un tout petit village. Le curé avait une solution. Un dimanche, en chaire, il demande à ses paroissiens d'aller vivre à Fasset, quinze milles plus à l'est. Ceci permettra à Thurso d'accommoder les ouvriers qui travailleront à la construction et les propriétaires seront généreusement rétribués.  La construction commence au printemps de 1925. On construit des camps pouvant loger quelques 80 ouvriers.
 
La seconde guerre mondiale affecte le chemin de fer; elle crée une demande générale pour le bois et quelques usages particuliers tels que  la constructions des avions et la fabrications des hélices. En 1942, un embranchement du chemin de fer à été construit vers la Baie de l'Ours. Le bois était flotté à partir du Lac Gagnon via la rivière Petite Nation, traversant  le Lac Simon et le Lac Barrière. Durant la guerre le gouvernement commence à exercer un control serré sur les relations de la Compagnie avec ses employés. On ne pouvait ni engager, ni congédier, ni quitter son travail sans l'autorisation du gouvernement.  Des avis étaient affichés 
              
POUR VOTRE SÉCURITÉ
ET POUR LA SÉCURITÉ DE VOTRE FAMILLE ET DE VOS AMIS
AIDEZ NOUS À BATTRE HITLER
PAR VOTRE PONCTUALITÉ
ET PAR LE MEILLEUR TRAVAIL QUE VOUS POUVEZ FAIRE

À l'automne de 1943 quelques internés allemands avaient été déménagés au Camp no 15 afin de travailler à la construction du chemin de fer et à la coupe du bois. Ce travail, aux termes d'un contrat avec la Compagnie Singer et le Ministère du travail du gouvernement fédéral, occupait une cinquantaine d'internés. Parmi eux on comptait six ou sept prisonniers allemands. Le niveau de sécurité requis n'était pas très élevé, même s'il était sous la responsabilité d'un gardien venu de la prison de Bordeaux à Montréal. Les autres gardiens étaient des employés de la Singer. Les prisonniers recevaient  un salaire de 20 cents par jours sous forme de cigarettes ou de chocolat. Le travail n'était pas trop dur et l'atmosphère était détendue malgré la sévérité du gardien.

À certains moments les internés devaient se rendre chez le dentiste à Buckingham. Ces étrangers, portant un uniforme bleu avec un grand cercle rouge sur leur dos, étaient bien connus dans la région. C'était un long voyage par le train du TNVR jusqu'à Thurso, et ensuite à bord du train du Canadien Pacifique jusqu'à Buckingham en passant par Masson. Un jour, de retour à Thurso, après avoir versé quelques bonnes rasades d'alcool à leur gardien, les internés se sont bien amusés en ville. Quelques semaines plus tard, ils avaient une mine piteuse lorsqu'on découvrit qu'un groupe d'internés allemands, incarcérés dans la forêt impénétrable, étaient atteints de maladies vénériennes.
 
Les réserves de bois mou avaient été épuisées au cours des années qui avaient suivi l'acquisition de droit de coupe par la Singer en 1925.   Au milieu des années 1950 ces réserves s'étaient et il était possible d'envisager la production des pâtes et papier. En 1956 la Thurso Pulp and Paper Company était incorporée.  En 1958 le moulin de pâtes et papier, construit au coût de $21,000,000 était inauguré avec une production quotidienne de 200 tonnes de pâtes .     
 
Jusqu'en 1958 les chemins de fer étaient le seul mode d'accès pour le travail dans les forêts de la région. L'année suivante une route de terre était construite et le monopole du rail était ainsi brisé. En 1959 La Compagnie Singer commençait la fabrication, l'assemblage et la finition des cabinets de machines à coudre  à St-Jean-sur-Richelieu. En 1964 l'usine de Thurso était vendue à la compagnie James MacLaren.  Au début des années 1970, avec les routes pavées, les chemins de fer devaient faire face au spectre de la compétition du camionnage.  Les activités du TNVR se sont tout de même poursuivies jusqu'au début des années 1980.

Ces activités ont été suspendues pour la Noël de 1985 et les trois premières semaines de 1986. Les employés furent informés que le chemin de fer fermerait dans un avenir prochain. Le 26 septembre 1986 trois "flatcars" se sont rendus jusqu'à Duhamel pour récupérer le matériel restant. Les outardes s'envolaient alors vers le sud, et lorsqu'elles reviendront au printemps les rails auront disparu.

Return to home page
Return to TNVR Table of Contents